Jardins Palais Royal: Remise des Prix du Concours d'idées

Point d'orgue du Concours d’idées pour la requalification des
Jardins situés devant le Palais Royal de Bruxelles: la remise des prix
Un concours d’idées portant sur la requalification des jardins situés devant le Palais Royal
A l’horizon du bicentenaire de la naissance de la Belgique
Le « Quartier des Arts » a été créé en 1967 pour promouvoir l’animation, la défense, la restauration et la qualité de l’aménagement de Bruxelles, et plus particulièrement dans la partie haute du centre de la Ville.
A l’horizon du bicentenaire de la naissance de la Belgique, un concours d’idées lancé par l’asbl en octobre 2024, et portant sur la requalification des jardins situés devant le Palais Royal, a connu son point d’orgue ce 26 septembre 2025 dans l’enceinte de l’Académie Royale de Belgique. La remise des prix aux lauréats a rassemblé un public d’experts composé d’architectes paysagistes, d’urbanistes et d’artistes de renom, tous unis autour d’une passion commune : la préservation et la valorisation du patrimoine urbain, en particulier végétal.
Henri Maquet, architecte, La place des Palais depuis le Palais Royal, 1904 - CC BY 4.0 KIK-IRPA, Bruxelles, cliché b152531
Le jardin « à la française » situé devant et en contre-bas du Palais Royal ne reflète plus guère aujourd’hui le projet d’origine de l’architecte Henri Maquet de 1908.
« Le concours d’idées pour la requalification des jardins situés devant le Palais Royal, a pour objectif d’insuffler une nouvelle vie à ces espaces historiques en y apportant de façon durable une palette de couleurs renouvelée à l’horizon du bicentenaire de notre nation en 2030. La qualité des 8 propositions reçues pour ce concours d’idées démontre, si besoin en est, l'acuité, la créativité et la compétence des paysagistes belges », souligne avec enthousiasme Jean-Pierre Buyle, Président du Quartier des Arts.
Réenchanter les jardins du Parc Royal
Premier Prix
Le jury, composé d'experts en architecture de jardins et environnement, de représentants du Palais Royal et d’administrations régionales et fédérales, a attribué le 1er prix au bureau Erik Dhont Landscape Architects. Ce projet propose une bordure d'ifs taillée de façon graphique et contemporaine, pour encadrer les 3 jardins clos dans lesquels se niche une pièce d'eau ovale délimitée par des bordures mixtes aux contours informels contrastant avec le cadre formel ambiant. Ce jardin délicatement coloré évoluera au rythme des saisons, selon les plans de plantation proposés. Une vision poétique du lieu que le jury a fortement appréciée, aussi pour sa prise en compte des contraintes du cahier des charges.
Premier Prix – Erik Dhont Landscape Architects
Cet avant-projet d’Erik Dhont servira de réflexion auprès de la Régie des Bâtiments. Le Quartier des Arts, propose que sa concrétisation à l’occasion du bicentenaire fasse l’objet d’un partenariat public-privé conjuguant des pouvoirs publics, des institutions des associations et des privés.
Qui est Erik Dhont?
Reconnu pour ses interprétations sensibles de jardins historiques, Erik Dhont est un architecte paysagiste qui allie subtilement dans son travail, l’histoire, l’art et les formes abstraites. Né à Anderlecht en 1962, il a suivi des études en arts graphiques, a obtenu son diplôme en architecture paysagère (1986) et a fondé par la suite son propre cabinet à Bruxelles (1989). Il a conçu de nombreux projets privés et publics en Europe et à l’étranger, notamment des parcs pour des personnalités comme Dries Van Noten et la restauration de jardins célèbres. Collaborant avec divers architectes et designers, il a représenté la Belgique lors d’expositions internationales.
Inspiration horticole belge
Deuxième Prix
KOLLEKTIF Landscape, studio de paysage et d'urbanisme basé à Gand, fondé par Björn Bracke et Joke Vande Maele, obtient le 2e Prix du Concours d’Idées. Leur projet s'inspire de la tradition horticole belge, en particulier la pomologie bruxelloise réputée au XIXe siècle, pour créer dans les 2 jardins latéraux des vergers sur la base de prairies fleuries autour d'une pelouse, et d'un bassin d'eau situé dans l'axe des bassins du parc, miroir reflétant le palais et le ciel.
Second Prix – KOLLEKTIF Landscape
Qui est KOLLEKTIF Landscape?
Depuis 2015, l’équipe de ce bureau conçoit des parcs, places, jardins et projets urbains, en alliant créativité et réflexion théorique. Leur travail, récompensé par plusieurs prix, vise à créer des espaces inspirants où la nature et l'humain cohabitent harmonieusement. Engagés dans la recherche et l'éducation, ils considèrent l'architecture du paysage comme un levier de changement positif. Reconnus pour leur expertise, ils participent activement à la scène européenne du design urbain.
Mention spéciale pour les 6 autres
Quant aux 6 autres projets, ils ont reçu une mention spéciale du jury en raison de leur personnalité indéniable. Il s’agit des bureaux suivants :
Ann VOETS et D+A planning - synthese jury - pdf
BUREAU BAS SMETS - synthese jury - pdf
JNC International - synthese jury - pdf
OMGEVING Landscape Architecture Urbanism + Nigel Dunnet - synthese jury - pdf
RELIEFS Christophe Spéhar Paysagiste - synthese jury - pdf
TAKTYK Landscape + - synthese jury - pdf
Mécénat
L’organisation de ce concours d’idées a été rendu possible grâce au généreux mécénat des sociétés Immobel et Burco.
Exposition et conférence au CIVA
A partir du 17 octobre jusqu’au 21 novembre 2025 le public aura le loisir de découvrir l’ensemble de ces 8 projets lors d’une exposition au CIVA (55 Rue de l’Ermitage, 1050 Ixelles) et de participer le jeudi 20 novembre 2025 dès 19 heures à une conférence suivie d’un débat avec les 8 bureaux paysagistes.