Aller au contenu

Place Poelaert

Place Poelaert, Bruxelles

Le Quartier des Arts s’était engagé en 2019 à soutenir la Fondation Poelaert dans sa mission.

Deux bureaux ont réalisé une étude de l’état actuel de la place Poelaert et suggéré ce qui pourrait l’améliorer à court, moyen et long terme, cette place étant le cœur du Campus Poelaert et faisant partie des abords du Palais.

Le 30 mai 2023 le Quartier des Arts a remis au Ministre, en charge de la Régie des Bâtiments, une copie de toutes les études que nous avons fait réaliser.


Histoire d'une place pas comme les autres

La place la plus ample de la ville de Bruxelles

Le plan, ci-dessous, qui date de 1843 démontre la volonté de projeter une nouvelle place sur le grand parc historique de l'hôtel de Mérode, le propriétaire étant partie demandeur.  

© O. De Bruyn, étude historique sur les abords du Palais de Justice de Bruxelles, avril 2021

Plus tard en 1861, le projet de l'architecte Josephe Poelaert attribuera à la place publique une configuration la mettant en rapport avec l'architecture du futur Palais de Justice.  Suivant les dispositions d'un concours pour le futur Palais de Justice et ses abords de 27 mars 1860 (échoué par manque de projets adéquats), cette place devait avoir au moins les dimensions de la Place Royale.  Dès le début le désir originaire était de mettre en valeur le Palais de Justice, oeuvre architecturale monumentale et exceptionnelle en lui créant un cadre et un environnement à sa mesure.

© O. De Bruyn, étude historique sur les abords du Palais de Justice de Bruxelles, avril 2021


Rencontre des axes majeures

Cette place se situe à la rencontre des axes majeures sociologiquement et culturellement opposées:

  1. D'une part le haut de la ville, riche, avec le:
    • Tracé royal: Palais de Justice -> rue de la Régence -> Place royale -> château de Laeken et la
    • Connexion directe à l'extérieur: Avenue Louise -> Bois de la Cambre
  2. D'autre part la liaison du haut et bas, pauvre, de la ville (Quartier des Marolles) avec comme contrainte principale le fort dénivelé entre ces deux entités

Les coûts de construction du Palais (1866-1883) furent tellement imposants que la place ne devint plus une priorité, et ce malgré les nombreux concours organisés pendant cette période (dont Horta fut l'un des participants).

En 1897 la place était toujours ornée d'un grand parterre en son centre, à gauche sur la photo ci-dessous, qui fut supprimé plus tard à la demande de Léopold II en raison de faire ressortir la grandeur du Palais de Justice.

 

© Thierry Henrard et Thomas Greck, architectes, et ARIES Consultants, Les rampes et terrasses du Palais de Justice de Bruxelles, juin 2023

Manque de cohérence et de l'harmonie

La Place Poelaert deviendra la plus ample de la capitale mais manquera au fil des années de plus en plus de la cohérence et de l'harmonie, voir photo ci-dessous. 

© Vraiment Vraiment X Aries, Place Poelaert, mai 2021

Nommé d'après l'architecte Joseph Poelaert, la Place Poelaert revêtra trois fonctions différents: le Campus de la Justice, un lieu de convivialité et de détente avec un superbe panorama sur la ville basse et un espace de revendication.


Intervention du Quartier des Arts

En soutien de la Fondation Poelaert le Quartier des Arts a, depuis 2019, fait réaliser différentes études:

  • une étude historique
  • une étude des plans de l'intérieur du Palais de Justice, voir plan du quartier
  • à la demande de la Ville et la Régie des Bâtiments, un examen de l'état, mauvais, des rampes du Palais de Justice, voir plan du quartier, voir plan du quartier
  • une étude de l'état actuel de la place Poelaert:

En outre, deux bureaux ont réalisé une étude de l’état actuel de la place Poelaert et ont suggéré ce qui pourrait l’améliorer à court, moyen et long terme, cette place représentant le cœur du Campus Poelaert.

Les études de la Place Poelaert par Vraiment Vraiment X Aries:

L’aboutissement de toutes les études et la remise au ministre, en charge de la Régie des Bâtiments, en mai 2023 marque la fin de l'engagement du Quartier des Arts en faveur du Palais de Justice, bâtiment extraordinaire.