Vers la fin du réaménagement de la Place du Trône
La place du Trône n'est plus "la place qu'on traverse sans s'arrêter" selon l'expression de Michel Didisheim, un des fondateurs du Quartier des Arts
Conformément au permis d’urbanisme délivré à notre projet en décembre 2018 et dans le respect du plan dessiné par l’architecte Balat en 1869, l’espace du jardin a été dégagé ouvrant les vues vers son environnement remarquable. Vingt bancs ont été installés qui invitent le passant à s’asseoir et à profiter de ce cadre magnifique. La rue de la Pépinière jadis chaotique et digne du Dakar est devenue une voirie apaisée et bien pavée, avec son trottoir élargi.
Voirie appaisée et bien pavée
Il reste à planter une haie de charme en bordure du boulevard et de la rue Ducale pour masquer le trafic.
Ce beau projet est un intéressant, mais peu courant exemple de partenariat public-privé. En effet le permis d’urbanisme, bien qu’il porte sur un espace public, a été sollicité et obtenu par le Quartier des Arts . Il a été enfin réalisé suite à une bonne collaboration entre la Ville, chargée de la voirie, Bruxelles Environnement, chargée du jardin, et le Quartier des Arts, initiateur du projet, qui fut assisté par JNC International, architectes-paysagistes.
Ce projet est aussi exemplaire de la manière de travailler du Quartier des Arts qui a l’ambition d’être un comité actif en collaboration avec les pouvoirs publics. Le but de son action est de chercher à améliorer l’ environnement de vie, de travail et de loisirs avec valorisation du patrimoine.
Un prochain exemple est en préparation. Il s’agit du réaménagement de la Place Jean Jacobs. Suite à un concours d’idées organisé par le Quartier des Arts en parfaite collaboration avec l’Echevine de l’environnement, un bureau d’architectes-paysagistes a été choisi. Les travaux préalables à une demande de permis d’urbanisme sont en cours.
Vue aérienne de la Place Jean Jacobs en 2014
Plus d'info sur notre site: https://quartierdesarts.be/fr/plan-du-quartier/place-jean-jacobs
Comme pour la Place du Trône le Quartier des Arts est prêt à collaborer à la mise en œuvre et à chercher, si nécessaire, un mécène.
Ce faisant, le Quartier des Arts apporte son aide et son soutien aux autorités publiques. C’est bien dans cet esprit qu’il comprend la participation citoyenne et la co-construction.