Aller au contenu

Place Jean Jacobs

Le Quartier des Arts avait demandé et obtenu le classement des superbes grilles du square. En collaboration avec la Ville et la Direction des Monuments et Sites, un concours d’idées avait été lancé en vue du réaménagement du jardin, sur base d’une étude historique déjà menée. La collaboration de l’échevine des Espaces verts et de la Direction des Monuments et Sites permet de passer à la phase de demande de permis d’urbanisme. Deux études préliminaires ont été réalisées concernant l’analyse phytosanitaire des arbres et l’étude du sol et des capacités d’infiltration

Située entre le Palais de Justice et le boulevard de Waterloo, la Place Jean Jacobs et son jardin remplacent l'hospice Pacheco qui fut démoli en 1888 en vue de lotir le terrain.  La démolition fit apparaître une très belle vue du tout nouveau Palais de Justice depuis le boulevard de Waterloo et l'idée s'imposa de conserver cette vue par la création d'un jardin.  Le dessin en fut réalisé par Keilig le paysagiste du Bois de la Cambre.

Le jardin a au fil du temps sombré dans un triste état.  Le Quartier des Arts entreprit de s'y attacher afin de le revaloriser.

La première étape fut la rédaction d'une étude historique par Xavier Duquenne, au terme de laquelle une procédure de classement fut introduite.  La deuxième étape fut d'obtenir le consentement et l'encouragement de la Ville de Bruxelles, propriétaire et gestionnaire du site.  Une fructueuse collaboration s'établit avec l'échevine de l'Environnement, Zoubida Jellab.  Il s'en suivit une consultation par la Ville des souhaits des habitants du quartier, tandis que le Quartier des Arts engagea deux bureaux d'architecte-paysagiste à lui soumettre un projet de revalorisation du jardin.

Un jury d’experts et de représentants de la Ville réuni en janvier 2020 apprécia et félicita les deux projets, et conclut que le projet de l’Atelier Eole était le plus approprié. Les deux projets furent remis par le Quartier des Arts à disposition de la Ville. 

La demande de classement du jardin et des grilles a heureusement abouti favorablement le 30 avril 2020.

Le Quartier des Arts et la Ville se sont rencontrés le 13 mai 2020 pour convenir des étapes suivantes. Le projet Eole a été retenu par la Ville moyennant quelques aménagements tandis que le Quartier des Arts se déclara prêt à solliciter à ses frais le moment venu un Permis d’Urbanisme.  


La dernière version du projet a été présentée cet été pour approbation préalable à la Direction du Patrimoine Culturel (ex Monuments et Sites).  Moyennant quelques remarques d’ordre mineur la Commission Royales des Monuments et Sites a le 12 octobre 2020 approuvé le projet. En accord avec la Ville, nous pourrons à présent passer à l’étape de la préparation du dossier de sollicitation du permis d’urbanisme.