2021 : Trésors du nouveau KBR museum : les livres de la Bibliothèque des ducs de Bourgogne
Le Quartier des Arts a voulu récompenser le dynamisme au sein de la Bibliothèque Royale l'Albertine (nouveau nom: KBR), en décernant son Prix du Quartier bisannuel à la création du KBR Museum.
Indéniablement, avec Sara Lammens, sa Directrice Générale, les projets se multiplient, et la première réalisation marquante a été la création de ce nouveau musée consacré aux trésors que représentent les précieux livres de la Bibliothèque des ducs de Bourgogne.
La scénographie du KBR museum
Il a fallu dégager les espaces nécessaires et imaginer, par exemple, les futures connexions vers les Appartements de Charles de Lorraine. Puis mettre sur pied le projet muséal lui-même qui implique notamment d’expliquer avec beaucoup de clarté les techniques de fabrication des livres, mais aussi d’exposer, par roulement, les plus belles pièces de la Bibliothèque.
Une scénographie agréable offre au visiteur un parcours à la fois didactique et culturel. Pouvoir contempler ces manuscrits datés du 14ème au 16ème siècle, aux fines enluminures, et bénéficier d’explications claires notamment sur leurs modes de création inscrit bien ce projet dans la nouvelle philosophie de la KBR : « Protégeons le temps » : Gardienne du temps qui passe, protectrice du passé, mais également garante d’un temps de qualité voué aux choses importantes.
Les acteurs principaux dans la réalisation du musée (voir photo d'équipe de gauche à droit)sont: Bernard Bousmanne, Elena Savini, Julie Bouniton, Sara Lammens et Joachim Spyns (pas sur la photo).
Ont participé à la création de ce musée : la Régie des Bâtiments, Toerisme Vlaanderen, Baillet-Latour et les Amis de KBR.
Un peu d'histoire
En 1731, les livres de la Bibliothèque des ducs de Bourgogne avaient été sauvés in extremis de l’incendie du Palais du Coudenberg. Et entreposés plus tard dans la Domus Isabellae à deux pas de là, ce bâtiment devenant d’ailleurs une bibliothèque publique. Ne subsistent de la Domus que ses caves situées rue Baron Horta, sous la pelouse au pied de l’escalier qui descend de la rue Royale vers la Galerie Ravenstein. La rue Baron Horta s’est d’ailleurs longtemps appelée rue de la Bibliothèque, jusqu’à la fin des années ’40 …
Ce qui n’a pas été emporté, notamment en France, au gré des occupations de notre pays, a constitué la base de l’actuelle Bibliothèque Royale, devenue KBR. Ce n’était donc que justice de remettre en évidence ces livres, parmi les plus beaux du monde.
Pour plus d'info sur le KBR museum -> dossier de presse