2017: Restauration de la clôture du Petit Sablon et deux associations mises à l'honneur
Fruit de la collaboration de Bruxelles Environnement, de la Direction des Monuments et Sites et de Beliris, la remise en état des soubassements, des colonnes en pierre bleue, des grilles forgées et des statuettes des métiers bruxellois de la clôture du Petit Sablon se révèle avoir été un vrai travail d’orfèvre !
Evénement 2017 : Cette année, exceptionnellement, à l’occasion de son cinquantième anniversaire, le « Quartier des Arts » a tenu à mettre à l’honneur deux associations de citoyens qui, spontanément, se sont créées pour tirer de l’ornière où elles s’enlisaient les restaurations de deux des plus emblématiques bâtiments du quartier :le Palais de Justice et le Conservatoire de musique. C’est la même indignation, mais aussi le sentiment que des citoyens réunis au sein d’une association pouvaient influencer les événements qui a provoqué en 1967 la création du « Quartier des Arts ».
Ainsi, les efforts de la Fondation Poelaert et de l’asbl Conservamus, qui commencent à porter leurs fruits, méritent largement l’estime du « Quartier des Arts » et le Prix spécial 2017 qui leur est décerné.