Aller au contenu

Rampes du Palais de Justice

Les rampes et terrasses périphériques du Palais de Justice se déploient aux pieds des deux façades latérales et de la façade arrière de l'édifice

Le Quartier des Arts s’était engagé en 2019 à soutenir la Fondation Poelaert dans sa mission.

A la demande de la Ville de Bruxelles et la Régie des Bâtiments le Quartier des Arts a fait réaliser une étude de l'état des rampes du Palais de Justice. En mai 2023 toutes les études que le Quartier des Arts a fait réaliser, y compris celle-ci, ont été remis aux autorités compétentes.

Les rampes

Les rampes (et terrasses) périphériques, conçues comme partie intégrante, du Palais de Justice se déploient autours du Palais sur une surface totale de 13.000m2, soit l'équivalent de la moitié de la surface du Palais lui-même.  Le site des rampes s'étend sur environ 600m.  Il peut être divisé en trois séquences sur base des rues qui le bordent: rue de Minimes, rue Wynants et rue aux Laines.

 

Le développement

Il est frappant aujourd'hui de constater combien l'avant-projet de Poelaert de 1861, voir photo ci-dessous, comporte déjà tous les choix faits ultérieurement, dont les abords directs.

Les rampes sont réalisées dans la seconde moitié du grand chantier entamé en 1866 (inauguré en 1883).

Multiples accès

L'architecte Poelaert prévoyait des multiples accès spécifiques pour chacune des zones du Palais, voir photo ci-dessous.  

Un choix relativement facile à intégrer pour les façades de la rue aux Laines et de la rue de Wynants, mais beaucoup plus difficile pour la façade de la rue des Minimes en raison de l'énorme déclivité de plus de 22 mètres.  Différents projets voient le jour, p.e. voir photo ci-dessous.  Vers 1920, une sorte de mur de soutènement provisoire est mise en place.

Trottoirs disparus

A l'origine un système de trottoirs longeant les balustrades des rampes et terrasses mais aussi longeant les façades du Palais, formant une assise supplémentaire pour l'ancrage visuel du bâtiment dans son socle.  Les trottoirs ont été supprimés après-guerre et sont remplacés par un macadam continu.

Entrée des Minimes

Quant à l'entrée des Minimes, une destruction provoquée par une bombe volante (type V1) en face de l'entrée en 1944 permettra d'imaginer de nouveaux aménagements...  

En 1956 le projet de logements sociales mettra fin à toute intentions maintes fois exprimées pendant la première moitié du siècle (en 1905, 1906, 1923, 1929, ... ) d'un dégagement jusqu'a la rue Haute.

ETAGE 0, plan d’état originel avec rampes, terrasses et trottoirs. © Thierry Henrard et Thomas Greck, 2021

Entre-temps, un ascenseur assure la liaison entre la ville basse et la ville haute et les rampes ont été libérées de la circulation automobile.

© Thierry Henrard et Thomas Greck, architectes, et ARIES Consultants, Les rampes et terrasses du Palais de Justice de Bruxelles, juin 2023


Contribution du Quartier des Arts

En soutien de la Fondation Poelaert le Quartier des Arts a, depuis 2019, fait réaliser différentes études:

  • une étude historique
  • une étude des plans de l'intérieur du Palais de Justice, voir plan du quartier
  • une étude de l'état actuel de la place Poelaert, voir plan du quartier
  • à la demande de la Ville et la Régie des Bâtiments, un examen de l'état, mauvais, des rampes du Palais de Justice:

Cette dernière étude devrait aider à aménager ces rampes en espaces de promenade entre le haut et le bas de la Ville.

L'étude est à consulter au Quartier des Arts : Les rampes et terrasses du Palais de Justice de Bruxelles - par Thierry Henrard et Thomas Greck, architectes ARIES Consultants - juin 2023

L’aboutissement de toutes les études et la remise au ministre, en charge de la Régie des Bâtiments, en mai 2023 marque ainsi la fin de l'engagement en faveur du Palais de Justice, bâtiment extraordinaire dont les Bruxellois doivent être fiers.