Square de la Maturité: La réclamation du Quartier des Arts

La demande de permis "Marché au Bois et Baron Horta" de la ville de Bruxelles prévoit le déplacement du groupe sculpté « La Maturité » vers une destination inconnue.
Vous avez la possibilité de soutenir l'enquête publique ou d'introduire votre propre réclamation en ligne via le site openpermits.brussels jusqu'au 13 mars 2025. Débat: 17/03/2025.
Enquête publique
La demande de permis "Marché au Bois et Baron Horta" de la ville de Bruxelles prévoit le déplacement du groupe sculpté « La Maturité » vers une destination inconnue. Cette demande est actuellement soumise à une enquête publique.
Le Quartier des Arts considère que cette demande doit être refusée et demande la restauration de l’œuvre « La Maturité » in situ ainsi que la révision du projet « Les Coteaux du Pentagone.
Lien vers la lettre de réclamation du Quartier des Arts
Vous avez la possibilité de la soutenir ou d'introduire votre propre réclamation en ligne via le site openpermits.brussels jusqu'au 13 mars 2025, voir lien ci-dessous.
Lien vers l'enquête publique: PERMIS D’URBANISME (04/PFU/1953249)
Adresse du bien: Rue Baron Horta - Rue Ravenstein - Rue Montagne du Parc- Rue des Douze Apôtres - Marché au Bois – 1000 Bruxelles
Vous pouvez également via cette réclamation en ligne demander à être entendu lors de la réunion de la Commission de Concertation qui se tiendra le 25 mars 2025.
Exemple de réclamation
Je soutiens la réclamation de l’asbl Quartier des Arts et m'oppose à l’approche tabula-rasa du projet « Marché au Bois et Baron Horta » , et notamment au démembrement de l'œuvre « la Maturité » de Victor Rousseau et son remplacement par une œuvre composée de 'déchets de chantier. Je demande la révision de ce projet ainsi que celle du masterplan dit « Coteaux du Pentagone » avec une approche sobre et respectueuse du patrimoine historique existant.
- l'approximation de l'analyse et de l'argumentation issue du gouvernement bruxellois est consternante : s'il fallait mettre de côté toutes les œuvres exprimant des valeurs qui ne semblent plus en phase avec celles de notre société, c'est la négation même de la fonction de la culture qui serait à l'ouvrage et il ne resterait bientôt plus rien du patrimoine.
- le déplacement de la sculpture « La Maturité » est injustifiable, inutile et hors de prix
- la demande de permis est incomplète (en l’absence d'analyse historique, de description de l’état actuel de l’oeuvre, de précisions quant à sa destination future et au phasage)
- l’avis conforme de la CRMS du 04/02/2025 est défavorable
Débat 17/03/2025
Invitation au Débat co-organisé avec l'Académie Royale de Belgique