Aller au contenu

Square de la Maturité: Après la Commission de Concertation

3 avril 2025

La Ville doit revoir sa copie.
Compte rendu de la réunion de la Commission de Concertation du 25 mars 2025

200 réclamations écrites et une pétition de plus de 3.000 opposants

La réunion de la Commission de Concertation de ce 25 mars a réuni les opposants au projet de réaménagement du square de la Maturité.  Appuyés par plus 200 réclamations écrites et une pétition de plus de 3.000 signatures,  le Quartier des Arts, le Palais des Beaux-Arts et le Concours Reine Elisabeth, l’Arau, l’association des guides touristiques, des historiens de l’art, les entreprises du quartier BNP Paribas Fortis et Interparking et de nombreux citoyens et riverains ont pu exposer les motifs de leur opposition au projet de la Ville.

 

Présentation du Quartier des Arts à la Commission de Concertation
Baron Horta Commission de Concertation du 25 mars 2025

 

La procédure devra être recommencée

L’architecte Bas Smets est resté à court d’argument pour justifier son projet de déplacement de la sculpture de Victor Rousseau.

L’Échevine de l’urbanisme, Anaïs Maes a déclaré que la demande de permis était incomplète et a annoncé que toute la procédure devra être recommencée à partir de zéro. 


Un peu de répit pour La Maturité

Voilà qui donne du répit à La Maturité et l’occasion d’élaborer, avec plus de transparence, un nouveau projet. Les innombrables réclamations déposées lors de l’enquête publique en tracent la voie. Il s’agira bien entendu de garder les objectifs (que personne ne conteste) de verdurisation et d’amélioration de la mobilité douce.
Mais la restauration de La Maturité in situ ainsi que la préservation des perspectives vers les façades du Palais des Beaux-Arts et l’aménagement d’origine de la Rue Baron Horta et de sa fontaine devront constituer les fils rouges du nouveau projet. 


Révison du Master Plan "Les Coteaux du Pentagone"

L’incompréhension et l’indifférence des autorités envers les paysages historiques au sein de la Région de Bruxelles-Capitale doivent être dénoncées. Le Quartier des Arts soutient la Commission Royale de Monuments et Sites et demande aux autorités de revoir le master plan « Les Coteaux du Pentagone », là où il fait table rase du patrimoine historique.

 

Carte Blanche du Quartier des Arts parue dans LE VIF, édition numérique: 
La statue de La Maturité: à quant un(e) Secrétaire d'Etat qui protège le patrimoine bruxellois?