Aller au contenu

Revalorisation de la Place du Trône: Les travaux en cours

24 mars 2022

Malgré son entourage magnifique, la Place du Trône ne retenait pas le passant.

Elle invitait à une revalorisation à laquelle le Quartier des Arts décida de s’atteler (voir notre site).

Comme pour chaque projet, le travail commença par une recherche historique qui fut réalisée par le regretté Xavier Duquenne. L’étude révéla entre autres qu’avant de devenir la place du Trône, l’espace fut occupé par une pépinière, qui inspira son nom à la rue voisine. Sur recommandation du roi Leopold II la Ville se décida à renoncer à la pépinière au profit d’une place avec jardin dessinés en 1869 par Alphonse Balat, principal architecte de Léopold II, qui dessina entre autres le Palais royal lui-même, les serres de Laeken et qui fut le mentor de Victor Horta.

Projet de Balat pour la place du Trône, 1869

 

Une étude de mobilité fut également réalisée préalablement à la réalisation d’un plan de réaménagement. Celui-ci fut conçu par JNC International, architecte-paysagiste. Après avis des principaux voisins, dont le Palais royal, et celui de la Commission des Monuments et Sites, le Quartier des Arts sollicita et obtint le permis pour un réaménagement respectant les lignes du plan de Balat.

Plan actuel de réaménagement

 

Au terme des travaux, l’espace jardin sera dégagé, ouvrant les vues vers le magnifique voisinage. Une haie le séparera du boulevard du Régent. Vingt bancs accueilleront les promeneurs. Les travaux et l’entretien seront exécutés par Bruxelles Environnement, gestionnaire du jardin.

La voirie longeant le mur du Palais royal aura été refaite par la Ville de Bruxelles. Son pavement sera constitué de pavés sciés offrant plus de confort et moins de bruit. Elle permettra un trafic apaisé entre trottoirs élargis et à même niveau que la rue.
Les travaux en cours causent quelques embarras de circulation, c’est heureusement pour une bonne cause. Ils devraient se terminer début mai.

L’inauguration de la Place du Trône réaménagée aura lieu à la fin du printemps.

Ce projet initié par le Quartier des Arts s’est déroulé vers un heureux aboutissement grâce à une bonne collaboration entre lui-même assisté par JNC d’une part, et la Ville de Bruxelles et Bruxelles Environnement d’autre part .