Aller au contenu

Revalorisation de la Place Jean Jacobs

9 juin 2020
Situé entre le boulevard de Waterloo et le Palais de Justice, voilà  un square peu connu à Bruxelles. Il remplace en partie l’hospice Pacheco qui fut déplacé vers le quartier du Béguinage en 1888 en vue de lotir ce terrain qui avait pris de la valeur. La démolition fit apparaître une très belle vue du tout nouveau Palais de Justice, terminé en 1883,  depuis le boulevard de Waterloo, et l’idée vint de conserver cette vue par la création d’un jardin .


Aujourd’hui le jardin est dans un triste état. De plus, des arbres obstruent la vue vers le Palais.
Après une étude historique, le Quartier des Arts a entrepris les démarches menant à une revalorisation du jardin et des magnifiques grilles. Un classement fut demandé, et obtenu en avril 2020. Accord de collaboration avec l’échevine de l’environnement, gestionnaire du site. Tandis que la Ville  entreprenait une enquête de quartier sur les desiderata des habitants,  le Quartier des Arts engageait deux bureaux d’architecte-paysagistes pour un avant-projet de revalorisation. 


Un jury prima en janvier 2020 l’avant-projet de l’Atelier Eole qui sera adopté par la Ville moyennant quelques retouches.
Ce mois de mai la Ville et le Quartier des Arts décidèrent de poursuivre leur collaboration. Dès que l’avant-projet retouché sera prêt, le Quartier des Arts sollicitera le permis d’urbanisme nécessaire à l’exécution des travaux et participera à une coopération continue ente la Ville, les Monuments et Sites et l’Atelier Eole.