Aller au contenu

Revalorisation de la Place Jean Jacobs

11 octobre 2019

Voilà une place peu connue à Bruxelles, bordant la petite ceinture et le Palais de Justice. Elle remplace l’hospice Pacheco qui fut fermé en 1888 pour être démoli en vue de lotir le terrain. Mais la démolition fit apparaître une très belle vue du tout nouveau Palais de Justice depuis le boulevard de Waterloo et l’idée vint de conserver cette vue par la création d’un jardin. 

Aujourd’hui le jardin est dans un triste état.  Tandis qu’une procédure de classement de la place a été lancée, le Quartier des Arts a décidé d’entreprendre les démarches menant à une rénovation du jardin. 

La première étape fut la rédaction d’une étude historique (voir l’étude de Xavier Duquenne). La deuxième étape fut d’obtenir le consentement et l’encouragement de la Ville de Bruxelles, propriétaire et gestionnaire du site (février 2019).

Le Quartier des Arts a ensuite invité deux bureaux d’architecte-paysagiste à lui soumettre des projets de mise en valeur du jardin.  Le projet gagnant sera choisi début 2020 par un jury auquel participera la Ville.