Plus de place pour les piétons place Royale: le plan du Quartier des Arts
La place Royale est située au cœur du Quartier des Arts et est bordée par quatre institutions culturelles : il faut donc en faire un lieu de rencontre et d’animation, en n’oubliant pas qu’elle constitue aussi un carrefour des déplacements entre le haut et le bas de la Ville. Actuellement, la place est dotée de trottoirs proportionnellement trop étroits : ils ont une largeur de 5 mètres et les piétons “coupent” souvent en empruntant la chaussée pour se rendre d’un point à l’autre de la place.
Pour donner un maximum de place aux piétons sans que cela gêne la circulation, le Quartier des Arts s’est inspiré de la méthode canadienne du « snowy neckdown » : une photo de la place sous la neige montre clairement de quel espace les automobilistes ont besoin pour circuler et, par conséquent, ce qui peut être dévolu pour toutes les autres affectations d’un espace public agréable.
La solution imaginée par l'asbl Quartier des Arts consiste donc à inscrire un large ovale dans le rectangle que forme la place : ainsi, les quatre coins de la place seront réservés aux piétons et aux visiteurs des musées. Ces quatre espaces reconquis pourront aussi accueillir des terrasses ou des œuvres d’art. L’accès aux quatre coins de la place doit bien sûr pouvoir être maintenu, surtout vers la rue de Namur ! Cet aménagement transformera la place un peu froide en un lieu de rassemblement et d’animation dont le Quartier des Arts a besoin.
La Commission de concertation qui s’est prononcée sur le réaménagement de la place a suivi l’option présentée par le Quartier des Arts. Beliris doit dès lors adapter ses plans dans ce sens.