Aller au contenu

Place du Trône

12 septembre 2019

La Place du Trône est située entre le Palais Royal et la Petite Ceinture, face à l’ING et Axa. Cette place d’un demi hectare et son jardin se traversent sans envie de s’arrêter si ce n’est pour admirer les magnifiques murs du Palais et leurs lions, et le roi Leopold II sur son cheval. Du bruit, des vues obstruées, des pelouses cachées, pas de sièges… Cette place située en un lieu crucial de notre quartier mérite mieux et nous avons voulu qu’elle devienne un lieu où l’on aime se rendre et s’asseoir.  

Fort d’une étude historique, d’une étude de mobilité et de l’avis des riverains, le Quartier des Arts s’est adressé au bureau d’urbaniste-paysagiste JNC pour concevoir un projet qui respecte le plan historique dessiné par Balat en 1869 et a pour objectifs de dégager les pelouses et les vues,  accueillir le passant par des bancs le long du mur du Palais, face au sud,  des chaises longues sur les pelouses comme dans les parcs anglais,  et apaiser le trafic automobile en mettant à niveau voirie et trottoir séparés par des potelets.

Il aura fallu des années pour franchir toutes les étapes qui ont mené au permis d’urbanisme que le Quartier des Arts a obtenu ce 7 décembre 2018. 

 La démarche réussie est le résultat d’un partenariat public-privé constitué entre Bruxelles Environnement pour les plantations et l’entretien, la Ville de Bruxelles pour la voirie et le Quartier des Arts pour l’initiative et la coordination, aidé par JNC et encouragé par le mécénat d’Axa. 

 Le Quartier des Arts veillera, avec l’aide de JNC, à une réalisation prompte des travaux de voierie par la Ville et du jardin par Bruxelles Environnement.