Le Parc de Bruxelles, un défi quotidien
Depuis 2009, plusieurs constats ont été faits à différentes reprises et signalés régulièrement à la Ville de Bruxelles, gestionnaire du site : vols ou déprédations de sculptures, tags nombreux et récurrents sur les sculptures et les bancs, manque de gestion des déchets verts, règlement de fréquentation du parc non affiché, etc.
Mais aussi, la restauration du kiosque fut appréciée tout en constatant son manque d’entretien régulier, d’où déprédations et déchets.
Une action positive en 2010 : l’installation de nichoirs à mésanges afin de favoriser leur réintroduction dans ce lieu, à l’instigation de l’asbl et en collaboration avec les RNOB, Natagora et la Ville de Bruxelles.
La très réussie restauration du Vauxhall achevée en 2017 a aussi été un événement heureux.
Reste que le problème majeur de ce parc est que, bien que lieu historique et classé, il est « surexploité » au bénéfice d’événements incessants. Les activités « festives » qui y sont organisées de plus en plus souvent dans un esprit « city marketing » le dénaturent ou même menacent la pérennité du lieu. Les pelouses sont détruites et la dolomie des chemins est écrasée par le passage d’un charroi trop lourd, au détriment des racines des arbres.
La Ville s’est engagée à remettre le parc en état et à diminuer drastiquement le nombre de manifestations.
Cela justifie, s’il en est besoin, l’action permanente du Quartier des Arts.