Aller au contenu

Le Palais de Justice sans échafaudage en 2030

30 novembre 2020

Fin novembre 2019, le Quartier des Arts s’est engagé à soutenir l’action de la Fondation Poelaert en faveur de la rénovation du Palais de Justice de Bruxelles et de ses abords. 

Le travail de la Fondation Poelaert a été reconnu et, dorénavant, elle préside le « Steerco », organe de coordination des entités qui participent à la rénovation : Régie des Bâtiments, SPF Justice, Ville de Bruxelles, Région bruxelloise, Direction du Patrimoine culturel.

La Fondation préside également un comité réunissant les chefs de corps concernés par le Palais. Ce comité travaille à définir les besoins des acteurs de la justice pour les années futures.

La Fondation a par ailleurs pris des contacts avec le nouveau ministre de la Justice et secrétaire d’État à la Régie des Bâtiments pour les sensibiliser à la rénovation urgente et moderne de ce bâtiment important de Bruxelles et en y accordant une priorité absolue et des moyens humains et financiers nécessaires.

Le retrait des échafaudages a été programmé en 2030, après exécution des travaux qui ont justifié leur installation en 1987 … ! Il faut compter deux ans et demi de travaux pour chacune des façades, en commençant par la façade principale.

Sans attendre que l’extérieur du bâtiment soit restauré, la programmation des travaux à l’intérieur a été entamée. L’option retenue par l’ensemble des professionnels de la Justice est que le bâtiment doit être principalement affecté à celle-ci : plus question d’y installer un shopping center par exemple. La fin des travaux de réhabilitation totale du Palais de Justice est prévue en 2040.

L’aide du Quartier des Arts à la Fondation Poelaert se manifeste par une série d’études, ou son appui financier nécessaire à leur réalisation. Ces études sont destinées à permettre l’orientation et à accélérer le démarrage de certains travaux. 

Ainsi :

  • Nous avons financé le scannage des plans du Palais retrouvés dans les archives de l’ancien Conservateur du Palais, Albert Storrer ;
  • Nous participons à l’édition d’un livre consacré à ces documents ainsi qu’aux écrits de Victor Horta consacrés au Palais de Justice ;
  • Nous finançons une mission d’étude de deux architectes chargés, d’une part, de faire un état des besoins de chaque grand corps de la Justice en vue d’une réinstallation optimale dans le Palais et, d’autre part, de rechercher et étudier quelques Palais de Justice en Belgique et en Europe dans lesquels une justice contemporaine est rendue, afin d’en tirer tous les enseignements nécessaires ;
  • Une historienne a été chargée de rédiger une étude historique de la place Poelaert qui est un lieu chargé d’histoire ;
  • Une mission d’étude chargée d’analyser les points positifs et négatifs de la place Poelaert a été lancée. En effet, cette place, malgré ses atouts n’est pas attirante et nous souhaitons recevoir des suggestions d’améliorations à court, moyen et long terme ;
  • Les rampes du Palais qui descendent vers les Marolles sont dans un triste état et un concours d’idées est en préparation en vue d’un aménagement plus convivial ;
  • Et enfin, le Quartier des Arts, après une étude historique des lieux et un concours d’architectes, continue à mener en collaboration avec la Ville un dossier pour la réhabilitation du jardin de la place Jean Jacobs situé sur le côté du Palais de Justice.

L’apport du Quartier des Arts au remarquable travail de la Fondation Poelaert permettra de mieux guider et accélérer les travaux dont le Palais de Justice a un criant besoin. Il s’agit en effet d’un des bâtiments les plus surprenants du monde, et il est chez nous !