Aller au contenu

L'escalier de BNP Paribas Fortis

30 mars 2023

Les Rencontres du Quartier des Arts ont fourni l’occasion à de nombreux membres de visiter le nouveau siège de
BNP Paribas Fortis.

Abstraction faite de la question de savoir s’il fallait maintenir ou non l’ancien bâtiment de la banque ou de juger du choix architectural du « voile » de béton de la façade qui n’est pas sans rappeler la polémique née de la première mouture du Musée d’Art moderne de Roger Bastin, le nouveau siège de BNP Paribas Fortis nous a réservé quelques bonnes surprises.

Vue aérien du bâtiment

Même si ce n’est pas le premier bâtiment conçu pour favoriser les nouvelles formes de travail et de collaboration, on reste encore impressionné par ces espaces qui ne ressemblent plus du tout à l’image traditionnelle des bureaux d’entreprise. Plateaux et bureaux partagés autour de deux atriums et jamais loin d’une cafeteria, œuvres d’art, lumières justement dosées retirent tout stress à l’activité bancaire ... Un regard sur les patios intérieurs nous montre le jeu des courbes et contre-courbes des murs qui fait oublier la monotonie des châssis de fenêtres.

Nous avons aussi eu le bonheur de visiter la salle des coffres conçue par Jules Wabbes. La sobriété de cette immense salle aux lignes épurées, le choix des matériaux - bronze et granite – la richesse du plafond sensible aux jeux de lumière en font une des grandes réussites de ce maître du design ... qu’il fallait absolument maintenir in situ.

Enfin, nous avons eu un vrai coup de cœur pour l’escalier intérieur qui est un des plus réussis qu’il nous a été donné de voir en Belgique. Au zig-zag de l’escalier répondent très justement les courbes des ouvertures à chaque étage, jusqu’à l’arrondi de la baie vitrée qui finit cette envolée.

Escalier monumental

 

Pour plus d'info: brochure BNP Paribas Fortis.  Merci à BNP Paribas Fortis d’avoir facilité cette visite.

 

Aidez-nous à préserver ce quartier fabuleux et devenez membre de notre association!