Aller au contenu

Expo temporaire à la Place du Musée - concours d'idées

11 février 2022

Exposition des projets du 11 au 18 février de 11 à 17 heures (excepté le lundi 14)

Appartements de Charles de Lorraine

Place du Musée 2 à 1000 Bruxelles

 

Le contexte.

Située au cœur du Mont des Arts, la place du Musée est une des plus belles de Bruxelles.  Elle possède des atouts importants, tels que la beauté de son architecture et des nombreuses statues qui la décorent, ainsi que son environnement culturel de haute qualité et son calme. Sa forte déclivité est aussi un élément assez rare qui lui donne un cachet particulier.

La place du Musée telle que nous la connaissons actuellement a été aménagée en 1984 à l’occasion de la création par l’architecte Roger Bastin du Musée d’Art moderne qui occupe entièrement le sous-sol de la place. Celle-ci est trouée en son centre par un puits de lumière. 

Pourtant, malgré tous ses atouts, la place du Musée ne « fonctionne » pas comme lieu de rencontres ou d’activités. Malgré la qualité de la création de Roger Bastin, l’espace public est ici réduit à n’être qu’un lieu peu attirant servant principalement comme parking.

Les associations Quartier des Arts et Mont des Arts ont dès lors organisé un concours d’idées qui doit mener à un réaménagement convivial de la place et aussi à un débat sur le rôle et l’impact d’un espace de qualité à cet endroit. 

 

Le concours d’idées.

Les deux associations ont mis en concurrence 4 bureaux d’architectes connaissant bien le contexte bruxellois. Il s’agit de :

  • ArtBuild Architects,
  • Bureau Bas Smets,
  • JNC International,
  • MSA.

Chaque bureau a reçu un dossier très complet composé par l’architecte Laurent Boucquéau et comprenant une étude historique des lieux, les plans et notamment ceux du sous-sol entièrement occupé, de façade à façade, par le musée. Il est à noter que si le sous-sol, et donc les locaux du musée, appartient à l’État fédéral et est donc géré par la Régie des Bâtiments, la rue du Musée est propriété de la Ville de Bruxelles.

Le jury était composé de représentants des autorités de la Région et de la Ville, ainsi que des administrations compétentes, et d’experts indépendants. Les riverains immédiats ont également participé à ce jury ainsi qu’un représentant du Quartier des Arts et du Mont des Arts.

Le périmètre du concours a été le suivant : toute la place, de façade à façade, la rue du Musée jusqu’à l’arcade donnant sur la place Royale, la petite rue du Musée et l’espace alentours jusqu’au Calder.

Les critères d’évaluation, énoncés par ordre décroissants d’importance, ont été les suivants : Urbanisme et architecture, Performance et fonctionnalité, Convivialité, Durabilité

 

Conclusions

Le Quartier des Arts et le Mont des Arts, en raison de leur composition et de leurs actions, sont des acteurs de terrain incontournables qui mettent leur expertise au service du bon développement du quartier.

Dans ce sens, en organisant ce concours d’idées, les deux associations ont voulu contribuer au futur cahier des charges d’un réaménagement de l’ensemble de la place par les pouvoirs publics concernés en mettant en évidence les principales problématiques à résoudre qui sont celles du puits de lumière et de la cour anglaise des Musées Royaux des Beaux-Arts, des entrées du palais de Charles de Lorraine et de l’église protestante de Bruxelles, de la déclivité de la place et du ripage du socle de la statue de Charles de Lorraine et son lien avec le Calder.

Les réponses apportées par les 4 bureaux d’architectes, qui sont riches et inventives, sont excellentes et susceptibles de provoquer une décision et de bons choix par les autorités publiques en charge des lieux.