En ligne de mire 2030
Vous aurez peut-être constaté que, depuis un an, le nombre 2030 est associé à notre logo « Quartier des Arts ».
Il s’agit bien entendu de l’année 2030 qui marquera le bicentenaire de la Belgique. En effet, c’est en 1830, durant ce qu’on a appelé les « journées de septembre », que des insurgés venus de toutes les provinces ont combattu et repoussé les Hollandais.
Ces combats se sont déroulés en plusieurs endroits de Bruxelles et de Belgique, mais le lieu qui a cristallisé le plus notre lutte pour l’Indépendance, c’est la zone comprenant le parc de Bruxelles et la place Royale. Les troupes hollandaises étaient retranchées dans le parc de Bruxelles et tiraient au canon sur les insurgés qui le leur rendaient bien depuis la place Royale. Seul souvenir visible de ces combats : un boulet de canon est toujours enfoncé dans la façade du Musée des Beaux-Arts.
Si nous avons mis 2030 en exergue, c’est pour signifier clairement qu’une des préoccupations du Quartier des Arts sera de veiller à ce que ces lieux d’histoire que sont le Quartier royal et ses environs soient aménagés, parfois réhabilités, de façon parfaite.
Depuis plusieurs années, le Quartier des Arts a initié une série de dossiers visant à réhabiliter l’environnement urbanistique des lieux, avec 2030 en ligne de mire.
Une des premières étapes devrait être la rénovation de la place Royale menée par Beliris. L’enquête publique qui démarrera bientôt nous proposera une place qui offrira beaucoup plus d’espace aux piétons. Nous serons bien sûr présents en Commission de concertation, comme nous l’avons été aux précédentes déjà consacrées à ce réaménagement et où nous avions plaidé pour que plus d’espace soit réservé aux piétons et aux activités culturelles et touristiques. La place Royale doit redevenir le lieu de rencontre ou de flânerie qu’elle était avant que sa plus grande surface soit dévolue à la voiture. Un autre dossier lié à la place Royale auquel nous tenons beaucoup est celui de l’entretien des façades. Chaque propriétaire s’en occupe quand il veut, ce qui a pour résultat de montrer une place disparate, chaque façade offrant aux visiteurs un état différent d’entretien. Nous plaidons pour qu’un règlement communal ou une servitude impose un entretien simultané, à intervalle régulier et avec les mêmes teintes de peinture.
-------------------------------------
Le réaménagement des jardins de la place du Trône a été initié il y a de nombreuses années par le Quartier des Arts. Une bonne collaboration s’est mise en place entre la Ville de Bruxelles, pour les voiries, et Bruxelles Environnement, pour les espaces verts. Le permis d’urbanisme obtenu par le Quartier des Arts commencera enfin à être mis en œuvre cette année.
-------------------------------------
La place des Palais, vaste espace d’une largeur de 30 mètres, met bien en valeur la façade du Palais royal. Mais sa largeur incite à une vitesse élevée sur des pavés bruyants et la traverser à pied est une source de stress. Le Quartier des Arts a proposé de diviser sa largeur en deux, 15 mètres étant largement suffisant pour permettre une circulation automobile apaisée, dans les deux sens. Le partage de l’espace se ferait, sans toucher à un seul pavé, en y plaçant des bacs à plantes qui pourraient d’ailleurs être retirés à l’occasion des défilés. Et la moitié de la place serait donc réservée aux piétons, touristes et cyclistes.
-------------------------------------
La place du Musée, située à côté de la place Royale, avait été réaménagée en y creusant un vaste puits de lumière en son centre pour éclairer le Musée d’Art moderne. Malheureusement, ceci a eu comme résultat qu’une des plus belles places de Bruxelles ne « fonctionne » pas : il ne s’y passe jamais rien et elle n’attire personne. Le Quartier des Arts a lancé un concours d’idées pour son réaménagement, dont les plans seront présentés après les périodes de confinement.