Aller au contenu

La Charité de retour dans la chapelle Sainte-Ursule restaurée et inaugurée

17 novembre 2023

Vous le savez, le Quartier des Arts organise régulièrement des « Rencontres » dans des lieux insolites ou prestigieux. Ainsi, dernièrement, nous avons eu la chance d’être guidés par Daniel van Steenberghe dans l’église Notre-Dame des Victoires du Sablon, à l’occasion de l’inauguration récente de la chapelle Sainte-Ursule fraîchement restaurée.

Restauration de la chapelle Sainte-Ursule en l'église Notre-Dame des Victoires au Sablon

La chapelle fut merveilleusement restaurée grâce au financement de la Région de Bruxelles-Capitale. Ceci permit après trois ans de travaux de faire revenir la célèbre statue « La Charité » de Jean van Delen, volée lors de l’occupation française mais rachetée en vente publique par la Fondation Roi Baudouin au profit de l’église au Sablon pour plus de € 450.000!

Charité de Jean van Delen

Sculpture La Charité de Jean van Delen - 1673-1678

Le résultat est éblouissant et fut inauguré en novembre. La sacristie attenante à la chapelle abrite à présent un petit musée évoquant l’histoire de l’église, des Serments des arbalétriers qui l’ont construite, de l’Ommegang qui y prend son départ chaque année, des persécutions du Duc d’Albe au Sablon et des familles qui habitaient le quartier.

Inauguration de la chapelle Saint-Ursule - novembre 2023

Une famille généreuse

La famille de Tassis est originaire de Bergame. Tasso veut dire blaireau en italien ce qui explique leur blason. Plus tard ils prirent le nom de la Tour et Tassis. Ils habitaient en face de l’église dans un palais magnifique dont les jardins s’étendaient jusqu’à la place Poelaert actuelle. La rue de la Régence n’existait pas encore. C’était une famille immensément fortunée car ils étaient depuis l’empereur Maximilien maitres des postes de tout l’empire des Habsbourg. Paraphrasant Sénèque ils arboraient comme devise « Habeo quod dedi », « Ce qui m’appartient, c’est ce que j’ai offert » et étaient très généreux pour l’église au Sablon y construisant deux chapelles baroques.

La chapelle Saint Ursule

La chapelle de gauche, sépulcrale est dédiée à Saint Ursule. Celle-ci aurait été martyrisée par les Huns à Cologne revenant d’un pèlerinage à Rome au IVe siècle. Son culte était très populaire en Italie et un ordre de religieuses ursulines y sera fondé au XVIe siècle.

La chapelle entièrement décorée de marbres noir de Mazy et ornée de nombreuses sculptures en marbre de Carrare des plus grands artistes de l’époque - Jérôme Duquesnoy le Jeune, Jean van Delen, Matthieu Van Beveren, Gabriel de Grupello, Lucas Faydherbe – est une commande de Lamoral II de Tour et Tassis, Grand-Maître des Postes.