Imaginer la place du Musée...
La place du Musée est cette place située dans un coin de la place Royale, à l’arrière des Musées Royaux des Beaux-Arts. Assez confidentielle, elle possède beaucoup d’atouts attrayants. Construite à partir des Appartements de Charles de Lorraine, elle a été achevée dans le même style sous le règne du Roi Léopold II, ce qui lui confère une grande homogénéité. Il s’agit d’un vrai ilot de calme, à côté de l’agitation de la place Royale au cœur du Mont des Arts.
En 1984, est inauguré le musée d’art moderne, au terme d’une saga qui a vu un « puits de lumière » être installé par l’architecte Bastin au centre de la place au lieu d’un immeuble en béton construit le long de la Montagne de la Cour.
Aujourd’hui, la place du Musée ne « fonctionne » plus. Personne ne s’y attarde, elle sert de parking illicite mais si pratique, son aménagement ne permet pas un entretien aisé …
Et pourtant, il s’agit d’une des plus belles places de Bruxelles, et qui a un potentiel évident de développement. La Régie des Bâtiments a d’ailleurs fait repeindre l’ensemble des façades.
La Quartier des Arts a lancé un appel à idées auprès de cinq bureaux d’architectes urbanistes. La question qui leur est posée est simple : que suggèrent-ils pour rendre cette place conviviale et attirante ? Un bon dossier comprenant notamment les plans des sous-sols leur a été fourni. Un jury expérimenté constitué de spécialistes en aménagements urbains et de tous les riverains a été constitué.
Le résultat sera rendu public au courant du mois de décembre.