Aller au contenu

Visite de la Grande Synagogue de Bruxelles

Publié le 27 juin 2024

Le Quartier des Arts a eu l’occasion de visiter la Grande Synagogue de Bruxelles, également appelée Grande Synagogue de l’Europe.

Nous y avons été chaleureusement reçus par Monsieur Philippe Markiewicz, Président de la Communauté Israélite de Bruxelles et Président du Consistoire central Israélite.


Allure de la rue de la Régence

La Grande Synagogue fait partie des bâtiments publics qui donnent son allure générale et sa spécificité à la rue de la Régence. Depuis la place Royale, les Musées Royaux des Beaux-Arts, la Cour des Comptes, l’église Notre-Dame des Victoires au Sablon, le Conservatoire royal de Musique et la Grande Synagogue s’alignent dans la perspective qui aboutit au Palais de Justice.

Reflexcity: plan 'Bruxelles Industriel' 1910

Source: Reflexcity: plan 'Bruxelles Industriel' 1910

La communauté israélite y a installé son principal lieu de culte en 1878, après avoir hésité à l’implanter dans le bas de la ville. C’est finalement le choix d’une « artère qui promettait de devenir la plus monumentale de Bruxelles » qui fut fait par cette communauté. La construction de ce lieu de culte s’est déroulée dans un contexte de suppression des disparités de traitement dont les cultes minoritaires faisaient l’objet, ce qui a donné au Consistoire la capacité civile de se développer.


Architecture intégrée

L’architecte retenu à la suite d’un concours est Désiré De Keyser à qui on devra aussi l’Athénée royal situé rue du Chêne et, curieusement, la restauration de la première enceinte située entre la rue des Alexiens et la rue du Chêne (et qui s’est malheureusement écroulée en partie il y a peu, par défaut d’entretien …)

Perspective de la Rue de la Régence

Rue de la Régence, Grande Synagogue

Assez bizarrement, et malgré les suggestions in illo tempore de la Commission Royale des Monuments et Sites, la Grande Synagogue ne se distingue pas, ou très peu, des lieux de culte catholique de l’époque, ni en façade ni dans son style et sa décoration intérieure. Il s’agit d’une volonté délibérée des maîtres d’œuvre de cette fin du 19ème siècle de s’intégrer dans la société belge. D’éminents membres de la communauté participaient d’ailleurs activement au développement de la jeune Belgique : les familles Montefiore, Oppenheim, Errera, Bischoffsheim ou Wiener nous sont bien connues et ont aidé à la construction de cet important lieu de culte.


Maître Philippe Markiewicz

Maître Philippe Markiewicz

Notre hôte, Monsieur Philippe Markiewicz, a insisté tout au long de son intervention sur la permanence de cette volonté d’intégration et de symbiose dans notre société belge et bruxelloise.