Aller au contenu

Un Musée du Chat au Mont des Arts: drôle d'histoire

Publié le 5 mars 2020

La Région bruxelloise a introduit une demande de permis d'urbanisme pour (re)construire un bâtiment et installer un Musée du Chat destiné à présenter l'oeuvre de Philippe Geluck, entre BOZAR et le Palais du Coudenberg, en contrebas de la Place des Palais.  La demande a été soumise le 29 janvier à une Commission de concertation, en toute fin d'un processus peu propice à un débat qui aurait été utile pour l'intégration du projet dans son environnement.

Notre association y était représentée.  D'emblée il est constaté que l'implantation du musée, derrière le BIP, se fait "sur une parcelle particulièrement complexe, en raison de sa forme et de son histoire, y compris archéologique.  Victor Horta, lors de la construction du Palais des Beaux-arts avait respecté la servitude de vue en n'encombrant pas la vue panoramique depuis le Palais Royal" (J. Vandenbreeden).

D'un point de vue architectural, patrimonial et urbanistique, nous avons formulé certaines observations.

Certes, la création d'un espace culturel consacré aux dessins humoristiques est toujours bienvenue puisqu'aujourd'hui on peut rire de tout... Mais le Chat de Geluck ne risque-t-il pas de ne s'adresser qu'à un public francophone?  Nous continuons aussi à regretter qu'un musée Cobra, Alechinsky et Dotremont n'ont pas encore pu voir le jour et qu'un musée dédié à Delvaux n'est pas envisagé à Bruxelles.  Le groupe Cobra situé dans notre quartier était une première expérience culturelle résolument européenne.

Bref, un dossier à suivre.