Senne en scène

Publié le 20 mai 2019

Le démarrage du chantier de construction du futur Centre Administratif de la Ville de Bruxelles, à la place du Parking 58, a réservé aux Bruxellois une surprise de taille. 
Un beau mur bien appareillé, situé à plus de cinq mètres sous le niveau des rues actuelles, a en effet été découvert. Il s’agirait d’une des berges de la Senne et, après l’avoir dégagé, les archéologues fouillent ce qui doit être le lit de notre rivière, évidemment assez riche de vestiges. La question de la mise en valeur de ce long muret se pose évidemment. Renseignements pris à bonne source, le maintien in situ serait très compliqué. En effet, cette berge de la Senne est construite sur pilotis de bois, ce qui compromettrait son maintien tel quel, les pilotis se désagrégeant au fil du temps au contact de l’air.
Le projet  de construction du Centre Administratif prévoit de descendre huit mètres plus bas …
La solution préconisée par la Direction des Monuments et Sites est de démonter pierre par pierre tout ou partie du mur et de le reconstruire à l’identique plus haut, à l’intérieur du bâtiment, où il serait plus visible par le public. Affaire à suivre …