Nombreuses fenêtres sur le riche sous-sol du Quartier Royal

De la place Royale jusqu'à la Rue de la Régence : le réaménagement de la voirie rouvre des fenêtres sur le passé
Depuis le printemps 2024, le quartier Royal est entré en phase de travaux : réaménagement de la voirie depuis la place Royale jusqu’au bout de la rue de la Régence, y compris le tronçon Petit Sablon, intervention d’étanchéité et de restauration d’éléments souterrains du site archéologique du Coudenberg. Coordonnés par Beliris et la Stib, ces chantiers de grande ampleur ouvrent de nombreuses fenêtres sur le riche sous-sol du quartier, apportant leur lot de découvertes archéologiques. Les premières opérations préalables ont eu lieu en 2022 et les travaux sont encore en cours. Les interventions archéologiques accompagnant ces travaux sont réalisées par une équipe du Musée Art & Histoire pour le compte d’urban.brussels.
Article réalisé par Urban Brussels
Plan: Quartier Royal, extrait du plan de Martin de Tailly, 1640, Bruxella nobilissima Brabantiae civitas ©KBR
Place Royale
Place Royale, outre l’actualisation des relevés des maçonneries extérieures de l’Aula Magna – la grande salle d’apparat du Coudenberg –, des éléments inédits de l’aile de la porte du palais médiéval ont été mis au jour, tout comme un tronçon de l’illustre Baille de la Cour. Entre pouvoir seigneurial et vie civile, cette place délimitée par une balustre (ou « baille ») était un lieu très animé, accueillant à la fois commerces et cérémonies officielles.
Place Royale, vestiges de la tourelle centrale et du massif du perron monumental d’entrée de l’Aula Magna - ©urban.brussels
Place Royale, vestiges de la balustre du Baille de la Cour - ©urban.brussels
Au long de la Rue de la Régence
Rue de Ruysbroeck
Quelques 50 années après la réalisation de la Place Royale néoclassique, en 1827, la rue de la Régence a été percée pour prolonger l’axe reliant la place Royale au Sablon, et ensuite à la place Poelaert. Avant sa création, les parcelles étaient occupées par une série de riches propriétés privées et quelques bâtiments civils. Dans sa première version, la rue surplombait par un pont de fer la rue de Ruysbroeck ; cette dernière suivait le tracé du ruisseau du même nom ainsi qu’un tronçon de la première enceinte urbaine du XIIIe siècle. Une longue mais encore unique tranchée longitudinale dans ce secteur a permis de retrouver bon nombre de maçonneries (murs, voûtes, sols…), mais aussi d’appréhender le bâti ancien et les divers aménagements topographie.
Vue ancienne du mur de soutènement depuis la rue de Ruysbroek,
Lithographie issue de : De Cloet, J-J, Châteaux et Monuments des Pays-Bas faisant suite au Voyage pittoresque, 1830
Rue de la Régence, mur de soutènement lié à la traversée de la rue de Ruysbroeck - ©urban.brussels
cimetière de l'hôpital Saint-Jean
Dans sa partie la plus basse, longeant l’église Notre-Dame des Victoires et le square du Petit Sablon, la rue de la Régence recouvre le deuxième cimetière de l’hôpital Saint-Jean. Créé vers 1300 et utilisé jusqu’au tout début du XVIIIe siècle, ce cimetière abrite les sépultures des indigents de l’hôpital ainsi que, progressivement, certains habitants du quartier du Sablon. À ce stade des travaux, environ 150 inhumations ont déjà été dégagées, enregistrées et prélevées.
Cimetière de l’hôpital Saint-Jean, dégagement en cours d’inhumations en fosse commune - ©urban.brussels