Parc du Cinquantenaire: ouverture pavillon Horta

« Les Passions humaines » à nouveau temporairement visibles grâce à l’ouverture du pavillon Horta dans le Parc du Cinquantenaire!
Le pavillon Horta ouvert pendant l’été 2025
Grâce à l’asbl Horizon 50-200 qui travaille en collaboration avec les trois musées pour faire du site du Parc du Cinquantenaire une destination culturelle incontournable, le pavillon Horta qui abrite « les Passions humaines » de Jef Lambeaux est ouvert tous les jours en juillet et en août. C’est une excellente nouvelle pour les amateurs d’art qui ont été privé de cette œuvre majeure pendant presqu’un siècle.
Trésor de la patrie caché
« Les Passions humaines » fut sculptée dans du marbre de Carrare et fait 11 mètres de large sur 6 de haut. Le projet d’abord exécuté au fusain sur carton elle fut décrite à l’époque « un trésor de la patrie ». Puis elle fut exécutée en marbre sur les conseils de l’architecte Balat. C’est ainsi que le pavillon construit spécialement pour l’abriter fut dessiné par Horta alors jeune collaborateur de Balat. Le pavillon fut inauguré en 1899.
A ce moment par contre en découvrant l’œuvre, avec des scènes considérées indignes, le tollé du public fut général. La sculpture sera cachée puis le pavillon restera peu ou pas accessible jusqu’en 2014.
Œuvre maitresse de Jef Lambeaux
Cette réouverture rend honneur à une œuvre maitresse d’un sculpteur belge hors norme et fait revivre le parc du Cinquantenaire dans la perspective du bicentenaire. Le Quartier des Arts ne peut que féliciter tous les acteurs qui y ont contribué.
Les partenaires
L’asbl Horizon 50-200 a de nombreux partenaires publics : le Premier ministre, les ministres fédéraux en charge de la Politique scientifique, de la Défense, de la Régie des Bâtiments et de Beliris ainsi que les institutions européennes, la Région de Bruxelles-Capitale, la Ville de Bruxelles et la commune d’Etterbeek. Un don de la Loterie nationale fut une aide précieuse.
© Photos: Christine Van Heertum