Aller au contenu

Palais d'Egmont: compte-rendu de la Rencontre

Publié le 28 août 2025

A tout seigneur, tout honneur, c’est devant la statue du comte d’Egmont au jardin du Petit Sablon que commença la visite.

Visite Guidée du Palais D’Egmont

A tout seigneur, tout honneur, c’est devant la statue du comte d’Egmont au jardin du Petit Sablon que commença la visite. Il y est représenté à côté du comte de Hornes son compagnon d’infortune. Sur ordre du duc d’Albe ils furent décapités sur la Grand’Place en 1568.

C’est sa mère qui fera construire le palais de la famille d’Egmont dans ce quartier proche du palais de Marguerite de Parme, chargée par son père Charles Quint de gouverner nos provinces. C’était en 1532, il y aura bientôt 500 ans.

Palais d'Egmont - cour intérieur

Les propriétaires consécutifs

Mis à part quelques piliers dans le fond du Parc près de la glacière plus rien ne subsiste palais d'Egmont. Il passa par héritage aux d'Arenberg et le palais actuel construit au 18e est donc en fait le palais d'Arenberg.

Suite à deux incendies et des agrandissements, le Palais que nous connaissons aujourd’hui est le fruit de reconstructions et multiples modifications qui lui ont donné un aspect différent.  Il changea de propriétaire quatre fois. Après deux siècles d’occupation par la famille d’Egmont, il fut acquis par la famille d’Arenberg. Suite à la guerre 14-18 il fut confié à la Ville de Bruxelles. Le Palais fut acquis en 1964 par l’Etat au bénéfice du Ministère des Affaires étrangères qui en fit un Centre de conférences internationales.

Gestion par le Service du Protocole

Le palais est géré par le Service du Protocole fort de 65 personnes pour servir les plus de 500 réunions d’ordre international et d’importances diverses par an. Elles se déroulent dans des salons, salles à manger, boudoirs incroyablement beaux. Une salle de réunion peut accueillir jusqu’à 210 participants. L’escalier d’honneur à lui seul mérite la visite par sa majesté et sa décoration. Il est une copie de l’ancien escalier d’honneur de Versailles.

Escalier d'honneur

En fin de visite, l’Ambassadeur Pierre Cartuyvels, Chef du Protocole, nous rejoignit et nous fit servir un verre de bienvenue avant de nous expliquer le fonctionnement de cette magnifique institution qui fait honneur à la Belgique. En nous quittant il invita le Quartier des Arts à revenir.