Nouvelle entrée à la station "Parc"
La station de métro « Parc » est la seule station qui ne dispose que d’un seul accès situé à l’angle des rues Royale et de la Loi.
A l’heure où Bruxelles Mobilité et la STIB améliorent l’accès d’un grand nombre de stations, notamment en y ajoutant des ascenseurs, il était donc normal de penser à la station « Parc ».
Dans une première phase de travaux, Bruxelles Mobilité prévoit donc le réaménagement de l’accès actuel situé à l’angle du parc de Bruxelles, afin d’y intégrer un ascenseur à côté d’un escalier et d’un escalator. Les travaux ont débuté et devraient être achevés à l’automne 2021.
Le nouvel édicule de sortie sera peint en noir pour se fondre le plus possible dans son environnement, ses montants étant peints de la même couleur que les grilles entourant le parc. Une sortie de secours composée d’une simple trappe complète les travaux prévus.
La seconde phase des travaux commencera après le déménagement des locaux d’exploitation de la STIB vers un immeuble en cours de rénovation près de la Gare centrale. Cette phase consistera en l’installation de trois ascenseurs intérieurs qui permettront de passer des quais vers le niveau -1. Le timing de ces travaux sera connu prochainement.
L’actuelle unique sortie pose cependant un autre problème aux usagers : la ligne de métro passe en souterrain sous le parc, à hauteur de la rue Montagne du Parc, près du chantier du siège de BNP Paribas Fortis. Les usagers doivent donc d’abord faire deux cents mètres dans un couloir vers la sortie à l’angle de la rue de la Loi, puis, en surface, refaire ces deux cents mètres vers le Quartier royal.
Pour y remédier, un autre projet actuellement à l’étude prévoit la création d’une sortie supplémentaire de la station « Parc » à la hauteur de la rue Montagne de la Cour, ce qui répondra à une demande ancienne du Quartier des Arts, soucieux d’améliorer les accès vers le Quartier royal.