Les Galeries Saint-Hubert revisitées
Les Galeries Saint-Hubert ont été créées en 1847 suite aux expropriations, le long d’une rue Saint-Hubert, par un groupe de particuliers dans ce superbe ensemble dû à l’architecte Cluysenaar.
© Photo au-dessus Arnaud Everaerts
Les Galeries Saint-Hubert ont été créées en 1847 suite aux expropriations, le long d’une rue Saint-Hubert, par un groupe de particuliers dont les descendants sont toujours actionnaires dominants de la société anonyme propriétaire des lieux. L’un d’entre eux, Paul Grosjean, nous guida pendant une heure et demie dans ce superbe ensemble dû à l’architecte Cluysenaar.
Bien que commerciales dès l’origine, les Galeries ont attiré à toute époque des célébrités du monde de la culture dans son théâtre, son restaurant, ses cafés, ses 55 appartements. Les Galeries furent aussi un lieu de création : invention de la praline par Neuhaus, 1e projection d’un film en Belgique, invention de Skynet…
Cette visite guidée évoqua tant de choses qu’au terme de la visite, les membres allèrent à la librairie Tropisme acheter jusqu’à leur dernier livre "Galeries Royales Saint-Hubert, Star des galeries et galerie des stars" superbement illustré et écrit par Paul Grosjean.