Aller au contenu

Le prix de Quartier des Arts à la Fondation Roi Baudouin et l'IRPA

Publié le 5 septembre 2014

En 2014, c’est l’action conjointe de la Fondation Roi Baudouin et de l’Institut Royal du Patrimoine Artistique (I.R.P.A.) qui est mise à l’honneur pour la récupération d’une œuvre baroque importante : le groupe de La Charité sculpté par Jan van Delen à la fin du 17e siècle.

En effet, la Fondation Roi Baudouin, alertée par Monsieur Léon Lock de la présence de La Charité sur le marché de l’art, a racheté cette œuvre via son Fonds du Patrimoine. Monsieur Dominique Allard, Madame Helena Bussers, présidente de la Commission des Acquisitions, et Madame Anne De Breuck qui gère le Fonds du Patrimoine de la Fondation, ont été particulièrement actifs dans cette opération de rapatriement.

Ensuite, c’est l’Institut Royal du Patrimoine Artistique qui a procédé à un soigneux nettoyage et à un traitement de conservation, l’œuvre ayant, semble-t-il, passé quelques années à l’extérieur, sans doute dans un jardin. Et ici, nous remercions Madame Christine Ceulemans, Directrice générale de l’IRPA, et Judy De Roy qui dirige l’atelier de restauration.

Le « Quartier des Arts » a également choisi de mettre à l’honneur cette collaboration parce que l’étape ultime du retour de La Charité se trouve dans la chapelle Sainte Ursule dans l’église Notre-Dame du Sablon, chapelle funéraire de la famille de Tour et Tassis. En effet, en 1794, La Charitéavait été emportée par les révolutionnaires français comme butin de guerre. Le « Quartier des Arts » remercie d’avance la Ville de Bruxelles qui doit entreprendre sans tarder les travaux de restauration de cette chapelle, ce qui permettra le retour définitif de la statue dans la chapelle pour laquelle elle avait été sculptée.