Aller au contenu

Avis de recherche

Publié le 1 juillet 2024

Inventaire des oeuvres d'art déposées au Palais de Justice de Bruxelles et disparues. Toute information sur leur localisation éventuelle la bienvenue!

A l’initiative de la Fondation Poelaert, les Musées Royaux des Beaux-Arts ont réalisé un inventaire des oeuvres d’art déposées au Palais de Justice de Bruxelles et qui ont disparu.

Ces œuvres y ont été déposées dans la première partie du XX° siècle. Elles n’ont pas été retrouvées à ce jour.

Peut-être que certaines d’entre elles ont disparu lors de l’incendie du palais, à la fin de la guerre. Peut-être que d’autres ont été évacuées lors de ce même événement et se sont retrouvées stockées en dehors du Palais.

Si vous deviez avoir des éléments d’informations sur leur localisation éventuelle, qu’il me soit permis de vous inviter à nous en informer à l’adresse mail suivante: info@quartierdesarts.be.

 

Cliquez ici pour:
La liste des oeuvres d'art manquantes (Fr/Nl)
Les fiches descriptives des oeuvres d'art (Fr)


Cet avis a également été diffusé au sein du Barreau de Bruxelles (Ordres français et néerlandais). Les avocats sont depuis toujours impliqués dans la défense du patrimoine et de l’art au sein du Palais de Justice.



Plusieurs œuvres d’art contemporain ont ainsi été placées récemment au sein du bâtiment Poelaert (Fred Eerdekens,  Philippe Van Snick, Jean-Luc Moerman, Michel François, Charles Kaisin). Un dialogue nourri a lieu avec les autorités pour que des œuvres se trouvant dans les caves de nos musées réintègrent le palais.